Portail CDG 22
Menu

Construire un cadre d'usage de l'IA générative dans nos collectivités

Publié le 28/02/25

Le 27 février, le CDG 22 a réuni une trentaine de représentants des collectivités costarmoricaines pour travailler collectivement sur l’intégration de l’IA générative dans nos stratégies numériques

L'objectif ? Construire ensemble un cadre commun pour accompagner cette évolution dans nos collectivités et établissements publics.

Cette séance s’inscrit dans la continuité des Territoriales de Bretagne de décembre dernier, où nous avons abordé les enjeux de l'IA, mais aussi testé et exploré des cas concrets à travers des ateliers. 

Nos participants ont préalablement travaillé en sous-groupe pour :
✅ Identifier les pratiques actuelles et les outils utilisés
✅ Définir les risques et opportunités liés à l’IA
✅ Projeter l’évaluation des effets de l’IA générative dans nos collectivités

Petit exercice pratique : Ces propositions ont été prises en photo pour être synthétisées grâce à des outils d'IA (avec plus ou moins de réussite selon les outils ! 😉). 

Nous avons ensuite co-construit les grands principes d’une charte d’utilisation de l’IA Générative : définition et enjeux, cadre législatif et éthique, sécurité et souveraineté des données, enjeux environnementaux, transparence des outils, etc.

La balle est désormais dans le camp du CDG 22 : compilation des propositions et échanges pour créer une charte d'utilisation, qui sera ensuite partagée au niveau départemental, afin que chaque collectivité puisse l'adapter à ses besoins. 

Comme l’a souligné Sophie Guihard, directrice du CDG22 :
"L'important est de réussir à travailler collectivement, comme on sait le faire à l'échelle costarmoricaine, pour produire un cadre cohérent et partagé au sein de nos collectivités. Que l'on travaille dans tel ou tel endroit, on pourra s'appuyer sur ce cadre commun, éthique et responsable".

 

Nous vous tiendrons informé de l'évolution de ce document dans les prochaines semaines.