Portail CDG 22
Menu

La prévention au cœur des actions de la mairie de Quessoy

Publié le 29/04/25

Depuis plusieurs années, la commune de Quessoy est engagée dans une démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), appuyée par le service Conseil, hygiène et sécurité au travail du CDG. Rencontre avec Yohann Fourchon, 1er adjoint, Tiphaine Poilvert, DGA et Stéphane Davy, DGS pour faire un retour sur ces actions et leurs motivations : 

 

CDG 22 : Vous avez organisé en novembre dernier, une matinée de cohésion des agents et élus de Quessoy sur le thème de la prévention des risques professionnels et la préservation de la santé avec le CDG. Qu'est ce qui a motivé ce choix ? 

 

. Y. Fourchon : Cette matinée de cohésion est intégrée dans le protocole d'accord sur le temps de travail de la Mairie de Quessoy depuis 2020. Chaque année, le sujet est différent. C'est à la fois un temps de travail sur une thématique commune mais aussi un moment convivial. Quand nous avons cherché le thème l'an dernier, nous avions en tête, suite aux formations obligatoires des représentants du personnel lors du CST, l'actualisation de notre Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). Nous avons trouvé intéressant de profiter de ce moment de mobilisation pour enclencher la dynamique.  Pour les élus, c'est important de mettre ce sujet prévention-santé en avant.

. S. Davy : Les agents bénéficient également de 20 heures de prévention santé, échelonnés tout au long de l'année. Mais même si ce sujet n'est pas inconnu pour nos agents, certains pouvaient s'en sentir éloignés. Et l'agent particulièrement moteur sur ces questions ayant quitté la collectivité, nous devions trouver une autre approche, chercher des partenaires impliqués. C'est pour cela que nous avons sollicité le Centre de Gestion pour nous accompagner. 

 

CDG 22 : Comment se sont déroulées la préparation et la matinée ? 

 

. S.Davy : Avec Yvan Joanno, assistant de prévention* et Maëlys Nieto, animatrice, nous avons contacté Jean-François Texier, conseiller en prévention au CDG22 pour cadrer la matinée et préparer les animations. 70 personnes y ont participé, dont 20 élus municipaux.

. T. Poilvert : Nous avons privilégié la pédagogie par le jeu pour sensibiliser aux risques professionnels, en impliquant les élus et les agents dans la quête de solutions concrètes. Nous avons fonctionné en ateliers par groupes d'une dizaine de personnes. Quizz, chasse aux risques, remise de prix, ateliers bien-être self défense, qi gong, taïso, yoga et Do in ont jalonné cette matinée. L'animation était assurée par nos assistants de prévention et Jean-François Texier. Le courtier Relyens, dans le cadre du contrat groupe assurance statutaire, a financé les ateliers bien-être. Nous avons eu de très bons retours, le mode de travail ludique a réussi à capter tout le monde. 

. Y. Fourchon : Ce temps de partage et de cohésion a également été très apprécié des élus. Et particulièrement sur cette thématique qui est une de nos obligations en tant qu'employeurs publics.

 

Séminaire QVT Quessoy 8 Séminaire QVT Quessoy 7 Séminaire QVT Quessoy 1

 

 

CDG 22 : Quels vont être les suites ?

 

. Y. Fourchon : Nous nous sommes engagés sur l'actualisation du DUERP avec le Centre de Gestion. Le sujet a été présenté en CST et validé par les élus. Cette matinée a permis de remobiliser tout le monde, ça a relancé la machine. L'accompagnement méthodologique du CDG nous permettra d'assurer la mise à jour du document et de prévoir les actions à mettre en oeuvre au fil du temps. Les assistants de prévention pourront ensuite travailler en autonomie. 

. S.Davy : Le DUERP est construit en unités de travail. Afin de partir sur de bonnes bases, il sera concordant avec le nouvel organigramme des services qui est entré en vigueur le 1er avril dernier. Nous profiterons d'un accompagnement de 64 heures par le CDG. Notre prochain rendez-vous aura lieu fin mai : le Comité de pilotage de lancement validera le programme d'actions, les acteurs mobilisés et les conditions de réussite. Le travail d'actualisation pourra alors commencer pour faire du DUERP un outil de prévention efficace afin d'améliorer les conditions de travail des agents dans notre collectivité.

 

* 3 assistants de prévention sont missionnés à Quessoy : Yvan Joanno, Prescillia Le Helloco et Valérie Le Moine.