Portail CDG 22
Menu

Dossier : Les dispositifs d'accompagnement à la mobilité (dont PPR)

Publié le 12/05/25 - Mis à jour le 19/05/25

Afin de favoriser la mobilité des agents, le Centre de Gestion 22 a mis en oeuvre plusieurs dispositifs d'accompagnement. Ceux-ci leur permettent de tester un nouvel environnement de travail ou un nouveau métier, de monter en compétences pour faciliter leur mobilité ou reconversion.

 

Ces 3 dispositifs nécessitent la mise en place d'une convention tripartite entre l'agent, son employeur et le service Missions temporaires du CDG. Au choix, en fonction de la situation :

 

Le dispositif REBONDIR

 

Le dispositif TREMPLIN

 

Le dispositif PASSERELLE 

Depuis 2016, il concerne les agents en arrêt de travail.
L'objectif pour l'agent : tester un nouvel environnement, monter en compétences pour faciliter la mobilité.
L'objectif pour l'employeur : optimiser les chances de retour à l’emploi et éviter un possible passage en PPR. 
  Depuis 2022, il s'adresse aux agents en PPR (Période de Préparation au Reclassement) et vise à leur permettre de tester un nouveau métier, confirmer leurs projets et monter en compétences pour faciliter la reconversion.
L'employeur bénéficie ainsi d'un allègement de la charge salariale liée à la PPR (voir l'onglet en bas de page "en savoir + sur la PPR").
  Lancé en 2023, après une période d'expérimentation, il vise à faciliter la mobilité des agents en activité mais en tension sur leurs postes et dont la situation pourrait se médicaliser.
Ces actions permettent un apaisement des tensions locales au sein de la collectivité.

 

 

En savoir + sur ces dispositifs : 

 

Retrouvez tous les détails de chaque dispositif dans notre tableau récapitulatif ci-dessous : 

 

Les dispositifs d'aide à la mobilité Page 1

 

Vous souhaitez en savoir plus ? vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ! 

Suite aux dispositions de l’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d'activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique qui créait un nouveau droit lié à l’inaptitude physique aux fonctions, une période de préparation au reclassement (PPR) avec traitement d'une durée maximale d'un an, considéré comme une période de service effectif, le décret n°85-1054 est modifié pour le rendre applicable.

Le décret n°2019-172 dispose ainsi :

  • du point de départ :  un constat d’une inaptitude aux fonctions correspondant aux emplois du grade du fonctionnaire, le PPR débutant « à compter de la réception de l’avis du Conseil médical si l’agent est en fonction ou à compter de sa reprise de fonction si l’agent est en congé de maladie lors de la réception de l’avis du Conseil médical » et d’une demande de l’agent concerné.
  • de la durée : un an maximum
  • les objectifs : accompagner, préparer, qualifier l’agent pour l’occupation « de nouveaux emplois compatibles avec son état de santé», faciliter sa transition professionnelle vers le reclassement, éventuellement en dehors de sa collectivité
  • les engagements : une convention est établie entre l’autorité territoriale et l’agent ainsi que le CNFPT ou le CDG.
  • la position administrative : « pendant la PPR, le fonctionnaire est en position d’activité dans son (...) cadre d’emplois d’origine et perçoit le traitement correspondant ».

 

Les documents associés :