Journée de l'assurance : poser les bases des bonnes pratiques
Publié le 20/05/25 - Mis à jour le 14/08/25
Le 16 mai dernier, 14 nouveaux gestionnaires RH et secrétaires généraux de mairie participaient à la journée de l'assurance, dans une ambiance conviviale et propice aux échanges enrichissants.
Une matinée pour poser des bases solides :
La journée, animée par le service assurance du CDG, a commencé par une matinée consacrée aux apports théoriques. Les participants ont pu approfondir leurs connaissances statutaires indispensables à la gestion RH, notamment sur les sujets suivants :
Statut et droits des agents
Gestion administrative et contractuelle des absences
Fin de droit
Accident de service et maladie professionnelle
Souffrance au travail
Un temps d’appropriation indispensable pour mieux anticiper et gérer les situations complexes du quotidien.
L’après-midi : cap sur la pratique :
L’après-midi a été rythmée par des ateliers pratiques et interactifs pour s’exercer à :
Déclarer et instruire les absences pour raisons de santé
Renseigner les bases annuelles de l’assurance
Les participants ont également découvert les outils du contrat-groupe pour réduire et maîtriser la sinistralité des collectivités territoriales.
En plus de se perfectionner dans leurs connaissances statutaires, ils ont réalisé des études de cas concrets en binôme. Ceci afin d'acquérir les bonnes pratiques en matière de déclaration et gestion de l’absentéisme.
La journée s’est conclue par une animation autour du jeu “SLAC” (Sens, Lien, Activité, Confort), un outil ludique et pédagogique qui utilise des cartes pour stimuler le débat sur la santé au travail. Utilisé en groupe, ce jeu permet de :
Sensibiliser aux enjeux de qualité de vie au travail (QVT)
Favoriser l’expression collective
Poser les bases d’un plan d’action
Avant de se quitter, les participants ont exprimé le souhait de rester en contact et de créer un réseau d’entraide professionnelle pour partager conseils, expériences et bonnes pratiques.
Une journée riche en apprentissages, en échanges et en outils concrets, qui a su répondre aux attentes et préparer efficacement ces nouveaux acteurs RH à leurs missions à venir.