A titre expérimental, une initiation à la fonction de Conseiller France Services a été intégrée aux 2 parcours FMAT de ce 1er semestre. Ceci afin de permettre au service Missions Temporaires de répondre de façon efficace et opérationnelle aux demandes de remplacement du réseau France Services.
Cette expérimentation a été organisée en concertation avec les services de la Préfecture (M. Serge Delrieu, Sous-préfet de Guingamp et Mme Jeannick Maignant, Référente France services) et les services formation et missions temporaires du Centre de Gestion.
Programmée dans le cadre des Parcours Administration Générale des Services (PAGS) et Parcours Accueil Polyvalent en Mairie (PAPM), elle comprend :
La journée d'initiation est assurée par Lucie Gicquel, animatrice départementale Réseau France Services. "Lors de la journée d'initiation, je présente le réseau des Espaces France service (32 en Côtes d'Armor, animées par 70 conseillers) et son maillage sur le département (3 sont portées par La Poste, 1 par la sous-préfecture et 28 par les communes et intercommunalités). J'explique également les missions, le rôle du conseiller* et le cadre de ses interventions. C'est une première initiation au métier."
Cette expérimentation ouvre de nouvelles perspectives :
Pour les 30 stagiaires qui sortiront de cette promotion en juin prochain afin de rejoindre le service des missions temporaires, l'initiation à la fonction de conseiller France Services élargit leur palette de compétences au service des collectivités du département.
* Les France services rassemblent en 1 seul lieu d'accueil 12 organismes partenaires : DGFIP, URSSAAF, CAF, CPAM, MSA, CARSAT, France Titres, France Rénov', Chèque Energie, France Travail, La Poste, Point justice. Le conseiller accompagne et/ou oriente les administrés dans leurs démarches administratives complexes. 2 conseillers par agence : 1 à l'accueil, l'autre en bureau individuel.