Intelligence Artificielle générative : un cadre clé en main pour les collectivités

Vous souhaitez encadrer de manière responsable l’usage de l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) au sein de votre organisation ? Nous vous invitons à découvrir notre modèle de charte IAG, fruit d’un travail collaboratif mené avec des représentants de collectivités et établissements au Centre de gestion 22 !
Grâce à cette collaboration, ce modèle de charte éthique et responsable de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative a été présenté pour avis au Comité Social Départemental (CST) le jeudi 15 mai 2025.
Son objectif : La mettre à disposition des collectivités et établissements publics des Côtes d’Armor souhaitant accompagner, expérimenter les outils d’intelligence artificielle générative, tout en l’adaptant à leurs spécificités et dans le cadre d’une démarche d’acculturation et de formation à l’IA.
-> Le CST départemental ayant rendu un avis favorable, nous mettons à votre disposition ce modèle de charte finalisé que vous pouvez d’ores et déjà proposer dans votre collectivité ou établissement. Elle sera également présentée pour information lors de la Formation Spécialisée départementale du 5 juin.
-> Pour les collectivités disposant de leur propre CST et souhaitant mettre en place cette charte, elles devront saisir leur CST local pour en débattre.
👉 Et n'oubliez pas de nous faire un retour lorsque vous l'aurez mise en place dans votre structure.