Connaissez-vous la mission ergonomie en conception proposée par le CDG ? Elle vise à améliorer les conditions de travail des agents et usagers dans le cadre d'aménagement ou rénovation de locaux. Plus parlant que de longs discours, l'exemple en vidéo de la restructuration de l'école des Plantes pour la Mairie de Saint-Julien va vous éclairer sur le sujet !
L’ergonomie en conception est un apport spécifique qui vous fournit les moyens de prendre en compte l’activité future de vos agents dans vos décisions de conception. Son intervention le plus en amont possible d’un projet
= prévention intégrée.
Pour le Maire de Saint-Julien, Gaël Le Noane et sa DGS Charlyne Gautier, le recours à la mission a été comme une évidence :
Nous avons fait appel à l’ergonome du Centre de gestion afin d’être accompagnés dans la définition du projet de reconstruction du groupe scolaire des Plantes. On travaille souvent avec les architectes uniquement et on a tendance à oublier les utilisateurs des locaux. L’idée était que les ATSEM, le personnel d’entretien et les animateurs soient partie prenante du projet. Ce qui a été le cas.
Nous sommes très satisfaits de la mission que nous avons confiée à Flavie Gérard, l’ergonome du CDG. La démarche a été appréciée par le personnel. Grâce à cette concertation, nous avons recueilli l’avis des agents concernés par ces travaux. Il était important pour nous de ne pas oublier quelqu’un et que chacun s’approprie ce projet.
Des choix ont dû être faits car notre budget ne permettait pas de réaliser toutes les demandes des utilisateurs. L’ergonome a su s’adapter également à nos contraintes et faciliter les échanges pour trouver un compromis qui convienne au plus grand nombre.
En visionnant notre vidéo, vous saurez tout sur cette mission grâce aux témoignages de Gaël Le Noane, Maire de Saint-Julien, de Stéphanie Georgelin, ATSEM à l'école des Plantes et de Flavie Gérard, ergonome au CDG 22
Vous souhaitez en savoir plus ? Nous solliciter sur un futur projet ? Le contact est dans la marge à droite ! ⏩