L'obligation de publication annuelle d'indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes s'applique depuis 2023 aux régions, départements, communes et EPCI de plus de 40 000 habitants gérant au moins 50 agents permanents ainsi qu'au CNFPT.
Pour l'année 2025, les collectivités et établissements publics assujettis devront se conformer au calendrier suivant :
Si la cible des 75 points n’est pas atteinte, les objectifs de progression pour chaque indicateur devront être fixés et publiés sur le site internet de la collectivité ou de l’établissement public avant le 15 novembre 2025. La preuve de cette publication doit également être transmise au Préfet avant le 30 novembre.
Cet index constitue un outil essentiel pour les collectivités afin de mesurer et d'agir concrètement en faveur de l'égalité professionnelle. Le respect de ce calendrier est impératif pour éviter les sanctions prévues en cas de non-publication, non-transmission ou non-atteinte de la cible dans le délai imparti.
Les collectivités territoriales encourent des pénalités dans trois cas de figure principaux concernant l'Index de l'égalité professionnelle :
Le CIG Petite Couronne a conçu un support explicatif détaillé que nous vous proposons en document joint de cette actualité.
Lien vers l'actualité juridique publiée lors de la publication de la loi