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Réunion d'information - Organisation des élections municipales 2026

Publié le 03/10/25 - Mis à jour le 08/10/25

En vue de la préparation des prochaines élections des 15 et 22 mars, le Centre de Gestion 22 organise une réunion d'information Jeudi 6 novembre 2025, de 9h à 12h à Langueux (Salle Le grand pré, 26 rue de la Roche Durand) en partenariat avec la Préfecture des Côtes d'Armor et l'AMF 22. Elle est à destination des élus, des DGS et Secrétaires Généraux de Mairie et agents en charge des élections. Attention, il ne reste plus que 30 places pour la réunion. 

Les objectifs de cette rencontre sont de clarifier les nouvelles dispositions légales et d’apporter un niveau d’information générale afin de vous faciliter la préparation des prochaines échéances électorales.

Après un temps d’accueil, le déroulé des élections sera présenté par les services de la Préfecture, suivi d'un temps de questions-réponses pour laquelle vous pouvez nous transmettre vos interrogations dans le formulaire d'inscription. Enfin le service assistance logiciels métiers du CDG fera un point sur la mise à jour et l’extraction des listes électorales à partir du REU notamment.


Au programme :

Mots d'accueil

Services de la Préfecture : 
  • 1. Préambule 
  • Les textes de référence et supports à votre disposition
  • la réforme des modes de scrutin pour les communes de – de 1000 habitants
  • 2. La préparation du scrutin :
  • La gestion des listes électorales – le répertoire électoral unique :

    l’outil RUE et le rôle des communes - l'inscription des électeurs

  • Les candidatures :

    calendrier des dépôts de candidature - dossier de candidature (pièces et mandataire financier) - conditions à remplir (éligibilité, inéligibilité, incompatibilités) - déclaration patrimoniale - opérations de mise sous pli - affichage électoral - Test des applications utilisées dans le cadre des élections municipales

  • 3. Les commissions :
  • Commission de propagande
  • Commission de contrôle des Opérations de vote
  • Commission de contrôle électorale
  • 4. Le scrutin :
  • Le matériel électoral

  • La tenue du bureau de vote :
    accessibilité, mise en place, composition, tenue du bureau de vote --bulletins de vote et enveloppes de scrutin, le vote en présentiel et le vote par procuration – vote des détenus
  • Le dépouillement :
    validité des suffrages et des bulletins de vote, procès verbal - communication en préfecture des résultats (EIRL), transmission des PV et listes d’émargement (préfecture et sous-préfectures)
  • Le contentieux
  • 5. Les 1ères décisions à prendre :
  • Les premières délibérations à prendre :
    Nombre d’adjoints (BCLCLC) - Les délégations de compétence à un conseil municipal (BCLCC) - point sur les indemnités (BCBDE) - échéances budgétaires (BCBDE)
  • Le fonctionnement du conseil :
    Le nombre de réunions par an (BCLCC) - Impossibilité de changer de lieu du conseil municipal (BCLCC) - les règles de quorum (BCLCC) - le système de votation au sein du conseil (BCLCC)
  • Les relations avec l’EPCI :
    le nombre de sièges par commune (BCLCC) - la désignation des représentants par commune (BCLCC)

Service assistance logiciels métiers du CDG
 
  • la mise à jour et l’extraction des listes électorales à partir du REU.

Temps de questions-réponses avec les participants. 

 

> Formulaire d'inscription en ligne  

jusqu'au 31 octobre 2025 ou si la jauge de 385 places est atteinte

 

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