Portail CDG 22
Menu

Dispositions réglementaires concernant la carrière des fonctionnaires territoriaux et la stratification de certains établissements territoriaux

Publié le 20/11/25

Annoncés à l’occasion des réunions d’actualités RH de septembre 2025 du Centre de Gestion, quatre décrets sont parus ce jour au journal officiel et assouplissent certaines dispositions en matière de gestion de la carrière des fonctionnaires territoriaux.

1 - Décret n° 2025-1096 du 19 novembre 2025 supprimant le seuil de 2 000 habitants pour la création de certains grades de fonctionnaires territoriaux : «le décret modifie les dispositions statutaires applicables aux cadres d’emplois des attachés territoriaux, des ingénieurs territoriaux et des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives en supprimant le seuil de 2 000 habitants pour créer un emploi sur le grade d’avancement de principal ».

 

2 - Décret n° 2025-1097 du 19 novembre 2025 modifiant les conditions d'assimilation des centres communaux et intercommunaux d'action sociale de la fonction publique territoriale : «le décret modifie l’article R. 313-18 du code général de la fonction publique en simplifiant les conditions d’assimilation des centres communaux et intercommunaux d’action sociale de la fonction publique territoriale ».

 

3 - Décret n° 2025-1098 du 19 novembre 2025 relatif aux modalités d'avancement de grade des fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique territoriale régis par le décret n° 2010-329 du 22 mars 2010 portant dispositions statutaires communes à divers cadres d'emplois de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique territoriale : «  le décret modifie les conditions d’avancement de grade en catégorie B dans la fonction publique territoriale en supprimant le ratio entre les deux voies pour cet avancement de grade (au choix ou par examen professionnel) ».

 

4 - Décret n° 2025-1099 du 19 novembre 2025 modifiant les conditions de promotion interne des secrétaires généraux de mairie de catégorie B des communes de moins de 2 000 habitants : « le décret instaure une disposition statutaire propre à la promotion interne en catégorie A des secrétaires généraux de mairie de catégorie B employés dans les communes de moins de 2 000 habitants »

 

Des informations complémentaires seront mises à disposition des gestionnaires RH, notamment au sujet des modifications apportées sur les conditions d’avancement de grade ainsi que la promotion interne des secrétaires généraux de mairie.