Mardi 5 décembre dernier, la grande majorité des collectivités membres du COMPAS (Contrat d’Objectifs Mutualisés en Prévention et Assurance Statutaire) se sont réunies pour une matinée collaborative et dynamique.
La matinée a débuté par un brise-glace favorisant les échanges et les rencontres entre les participants, créant ainsi un cadre convivial.
Les membres du Club ont ensuite assisté à une intervention de Xavier Féli, coach sportif et instructeur de Krav Maga, qui a présenté les effets positifs de l’activité physique sur le stress et la santé mentale. Cette présentation a été suivie d’une initiation pratique au self-défense au travers du Krav MAGA : les participants ont appris à désamorcer des situations tendues, à se protéger efficacement et à réagir en cas d’agression physique.
La seconde partie de la matinée a été consacrée à la présentation de la synthèse des 10 autodiagnostics réalisés par Nicolas Barreau, manager des risques Relyens, offrant un panorama des pratiques et besoins des collectivités en matière de prévention.
Enfin, trois tables rondes dans des échanges constructifs et un enrichissement mutuel, ont permis aux participants de partager un bilan de la première année du COMPAS :
Ce premier Club Utilisateur COMPAS a ainsi posé les bases d’une dynamique collaborative, mettant l’accent sur l’importance de l’activité physique au travail, tout en renforçant le réseau des acteurs engagés dans la prévention.
