Portail CDG 22
Menu

Santé mentale au travail et prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS)

Publié le 05/03/26 - Mis à jour le 16/04/26

Dans un contexte de transformations territoriales, la santé ne doit plus être vue comme une simple absence de maladie, mais comme un processus dynamique construit dans l'activité. Pour agir, il est essentiel de comprendre que les Risques Psychosociaux (RPS) ne sont pas une fatalité individuelle, mais le produit de l'interface entre l'agent (le "psycho") et sa situation de travail (le "social").

L'enjeu de ce cycle est de passer d'une logique de constat à une logique d'action. L'employeur public et l'agent peuvent mobiliser des leviers pour favoriser ce que l'on appelle le « travail de santé ». Il s'agit de :

  • Transformer les difficultés individuelles en sujets de discussion collective
  • Construire ensemble les ressources pour que le travail redevienne un facteur de santé et non d'usure.

Nous vous dévoilons plusieurs temps forts sur le sujet au fil des semaines :

5️⃣Focus : Les actions individuelles d’accompagnement (leviers essentiels au service d’une vision globale)

Si la santé mentale au travail se construit avant tout dans le collectif, elle se vit aussi dans la singularité de chaque parcours. Les dispositifs présentés ici s’inscrivent pleinement dans une démarche de prévention globale : ils complètent l’action collective en offrant des points d’appui concrets, accessibles, et sans stigmatisation.

 

📌 Nos infos thématiques et documents pour découvrir les outils à votre disposition : 

L'acccompagnement psychologique individuel :  📁Accompagnement psychologique  

Il offre un espace confidentiel pour traverser une période difficile, mettre des mots sur ce qui se joue au travail et retrouver des appuis. Assurés par des psychologues cliniciennes, ils s’adressent à tout agent qui en ressent le besoin, sans condition particulière.
Contact : psychologue@cdg22.fr 

📋Plaquette soutien et accompagnement psychologique 

Le coaching professionnel : 📁 Coaching 

Il accompagne l’agent dans le développement de ses ressources et la clarification de ses objectifs. Distinct du soutien psychologique, il ne suppose pas une situation de souffrance mais s’inscrit dans une démarche volontaire de progression.
Contact : coaching@cdg22.fr

📋Guide mission - Le coaching 

L'assistante sociale du travail : 📁Assistante sociale du travail 
Elle intervient sur les difficultés qui débordent la sphère professionnelle (logement, situation financière, démarches administratives…) et constitue un relais essentiel pour les agents confrontés à des fragilités de vie.  
Contact : assistante.sociale@cdg22.fr 

📋Guide mission Assistante sociale du travail 

Le conseil en évolution professionnelle :  📁 Accompagnement aux mobilités professionnelles (hors champ médical) 
accompagne l’agent qui souhaite réfléchir à son parcours, en individuel ou lors de matinées dédiées, envisager une mobilité ou construire un nouveau projet professionnel. 
Contact : mobilites@cdg22.fr

📋 Guide mission Mobilité professionnelle  📰 Le calendrier des matinées de l'évolution professionnelle

Plusieurs dispositifs permettent d’explorer et de formaliser un projet d’évolution :

du bilan professionnel au bilan médico-professionnel, en passant par les bilans de parcours pro collectifs et le conseil en mobilité, ils offrent à chaque agent un appui structuré pour se repositionner et se réorienter.
Contact :
sipme@cdg22.fr

📋Guide mission Bilan médico-professionnel 

📋Guide Mission - Bilan de parcours professionnel collectif 

L’atelier sophrologie : 📁 Fiche formation - Parcours sophrologie 

Il propose des techniques de relaxation et de recentrage pour mieux gérer le stress et renforcer les ressources internes au quotidien.
Contact : assurances@cdg22.fr  


4️⃣Focus : les actions collectives sur situations dégradées (aider à mieux gérer les situations à risque)

Quand les signaux d’alerte sont là – tensions répétées, absentéisme croissant, climat dégradé – il s’agit d’empêcher l’aggravation. C’est le registre de la prévention secondaire. L’enjeu est de permettre au collectif de parler du travail réel et de traverser les difficultés dans se déliter.

 

📌 Nos infos thématiques et documents pour découvrir les outils à votre disposition : 

Les formations (proposées dans le cadre du contrat-groupe d'assurance statutaire) :

La formation constitue un levier essentiel pour mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre et se donner les moyens d’agir plus tôt et plus justement sur le terrain :

  • Prévenir les conduites addictives en milieu professionnel
  • Comprendre les addictions en milieu professionnel
  • Comprendre & détecter les signaux du mal-être au travail pour mieux agir en prévention 

La sollicitation se fait auprès du service assurances pour envisager son intérêt dans la situation rencontrée par la collectivité - Contact assurances@cdg22.fr

📘Affiche harcelement sexuel - Relyens 📘Affiche harcelement moral - Relyens 

Sensibilisation sur mesure : 📁 Dossier troubles du comportement au travail

Reconnaître les signes, adapter sa posture, savoir comment intervenir sans aggraver : autant de compétences qui s’acquièrent et qui font la différence entre une situation qui s’enlise et une situation qui se régule :

Sensibilisations construites « sur mesure » et en intra à destination des encadrants par exemple sur la prise en compte des RPS dans leur pratique managériale ou sur la prise en compte des situations d’alcoolisations et de troubles du comportement

Contact : prevention@cdg22.fr.

La médiation :📋 Guide mission - Médiation 
Lorsque les tensions entre agents s’installent durablement, la médiation offre un cadre structuré pour renouer le dialogue, avec l’appui d’un tiers neutre permettant à chacun d’être entendu.

Contact : mediation@cdg22.fr 

L'accompagnement des collectifs en difficulté : 📁Accompagnement psychologique 

Parfois, avant d’agir, il faut comprendre : une analyse approfondie de la situation de travail permet d’identifier ce qui fait réellement difficulté pour un collectif, au-delà des symptômes visibles, pour apporter une réponse adaptée plutôt que précipitée.…
Contact : psychologue@cdg22.fr.


3️⃣Focus : les actions de prévention en collectif (aider à mieux gérer les situations à risque)

Des démarches collectives ou actions offrant aux équipes des espaces de discussion pour penser leur travail, avant que les situations se détériorent – car l’essentiel est là : prévenir plutôt que subir…

 

📌 Nos documents et pages thématiques pour découvrir les outils à votre disposition : 

Les groupes d'analyse des pratiques professionnelles : 📁Accompagnement psychologique 

Un temps de travail en équipe, par l’échange et le partage de l’expérience. Il vise le soutien des pratiques professionnelles notamment dans les métiers du secteur sanitaire et social, éducatif, petite enfance…
Un espace pour développer ses compétences professionnelles par l’analyse des enjeux des situations, pour soi et pour les autres. – Contact : psychologue@cdg22.fr.

Les ateliers de co-développement :📋 Guide de présentation des ateliers 
Permettre aux encadrants des partager des situations, de prendre du recul et d’améliorer ses pratiques professionnelles, de poser un autre regard sur les situations rencontrées et développer ses compétences relationnelles… Un espace important pour soutenir et améliorer le quotidien de travail. Contact : co-developpement@cdg22.fr 

Le serious game SLAC :

L'outil ludo-pégagogique facilite la discussion pour repérer des difficultés dans le travail et penser des évolutions, voire des solutions, avant que cela se dégrade. 

La sollicitation se fait auprès du service assurances pour envisager son intérêt dans la situation rencontrée par la collectivité - Contact assurances@cdg22.fr

Les cafés conviviaux :
Des temps de rencontres, entre employeur ou entre agents, autour des questions relatives aux transitions professionnelles, qu’elles soient subies ou choisies. Des espaces où la parole se veut libérée, les échanges ouverts, le cadre rassurant.

Organisés régulièrement par le service insertion professionnelle et maintien dans l'emploi (sur inscription) sur des thématiques - Contact : sipme@cdg22.fr


2️⃣ Focus : la prévention primaire (Agir à la source)

La prévention primaire consiste à combattre le risque à la racine. On ne cherche pas à rendre les agents plus « résistants » au stress, mais à supprimer ce qui cause le stress dans le travail et son organisation.

Les 6 facteurs de risques (Plaquette RPS - quels enjeux quelle réalité) pour orienter les actions et identifier ce sur quoi l’employeur doit agir.

Le DUERP,  le règlement intérieur et l’ergonomie : ce ne sont pas des dossiers isolés, ce sont vos leviers de « conception saine » de l’environnement de travail. Ils permettent de construire un environnement où l'activité ne se fait pas au détriment de la santé, en agissant directement sur les causes organisationnelles des RPS. 

📌 Nos documents et pages thématiques pour découvrir les outils à votre disposition : 

Le DUERP : 📁 Le Document Unique 
Retrouvez toutes les informations sur cet outil essentiel dans la démarche de prévention des risques professionnels. 

Le DUERP (mise à jour) :📋 Tutoriel pour l'évaluation des RPS
Suivez notre démarche de mise à jour en 5 etapes clés (mesures mises en place et évolutions de situation de travail en associer les acteurs concernés)

L'accompagnement à la mise en place d'une démarche de sensibilisation aux RPS : 📁Accompagnement psychologique 
Envisagez conseils et accompagnements sur les RPS, actions de sensibilisation et d’information des différents acteurs

Le modèle de réglement intérieur santé-sécurité : 📋Formation Spécialisée Départementale - Modèle de règlement intérieur santé-sécurité type pour les collectivités 

L'ergonomie de conception : 📁 L’ergonomie en conception
Pensez à la mission d'ergonome de conception pour prendre en compte les besoins des utilisateurs dans vos projets architecturaux (conception/rénovation de bâtiments, conception/restructuration d'espaces de travail ou modification de mobilier)


1️⃣ Notre santé se travaille : Quand la santé mentale au travail devient un objectif des
employeurs publics

Retour sur la journée du 29 janvier 2026, coorganisée par le CDG22 et le CNFPT 

 

Journée santé mentale-Conférence Journée santé mentale-Table ronde Journée santé mentale-Atelier2