Portail CDG 22
Menu

Tester dans le cadre de la santé au travail : 9 médiateurs de lutte anti-COVID auprès des agents publics.

Publié le 15/03/21 - Mis à jour le 13/01/22

Pour accélérer la stratégie « Tester Tracer Protéger » dans le milieu professionnel au sein des collectivités, établissements publics et services de l’Etat, une convention de partenariat vient d’être signée entre le Centre de gestion des Côtes d’Armor et l’ARS Bretagne.

Campagne de dépistage Ploufragan 2021

L'équipe des médiateurs de lutte anti-covid du CDG, accompagnés du président Vincent Le Meaux, de Laurence Locca responsable de l'ARS 22 et Rémy Moulin Maire de Ploufragan.

 


Mi-février, l’équipe de 8 infirmiers en santé au travail du Centre de Gestion a été formée aux fonctions de « médiateurs de lutte anti Covid », sous la supervision de leur médecin coordonnateur afin de poursuivre leurs actions de prévention auprès des agents des collectivités et participer à des tests directement sur les lieux de travail.


La première campagne de dépistage de cette équipe s'est déroulée ce vendredi 12 mars 2021 auprès des agents de la Ville de Ploufragan. 58 personnes ont  participé au dépistage pratiqué à l’aide de tests antigéniques nasopharyngés. Les résultats des prélèvements leur étaient communiqués sous une quinzaine de minutes.

Campagne de dépistage  Ploufragan 2021 - Prelevement              Campagne de dépistage  Ploufragan 2021 - Résultats

A la suite de cette première opération, l’équipe assurera d’autres campagnes de dépistage auprès des agents au sein des collectivités, établissements publics et services de l’Etat selon les besoins.

Depuis plusieurs années, le Centre de Gestion 22 porte des missions de prévention et de santé au travail auprès de tous les employeurs et agents publics sur le territoire du département. De nombreuses actions de prévention ont été menées dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire actuelle.

Pour mémoire, le service de médecine préventive est composé de 5 médecins du travail, 8 infirmiers en santé au travail, 1 psychologue et 1 assistante sociale du travail.

  • Si vous souhaitez mettre en place une campagne de dépistage dans votre collectivité ou établissement, vous pouvez nous contacter via les coordonnées suivantes :