La crise sanitaire actuelle oblige les organisations à repenser leurs modes de fonctionnement, en développant notamment le télétravail. Le service de médecine préventive du Centre de gestion s'inscrit dans cette dynamique et généralise l'usage de la téléconsultation pour poursuivre les entretiens infirmiers avec les agents des collectivités.
En période de développement du télétravail et pour suivre les directives sanitaires nationales, il nous a semblé incohérent de poursuivre les déplacements des agents pour se rendre à des entretiens infirmiers dans les cabinets médicaux (Consulter la Note d’information à l’attention des adhérents au service de médecine préventive ci-dessous).
La téléconsultation, comment ça marche ?
Les modalités de téléconsultations sont totalement sécurisées : les téléconsultations sont réalisées grâce à l'outil CLICKDOC, dédié à la pratique médicale et paramédicale. Les informations de connexion à la téléconsulation sont transmises à l'agent (accès sur ordinateur ou téléphone, nécessitant une connexion internet).
Le professionnel de santé échange avec l’agent sur sa santé , ses missions et ses conditions de travail.
Au cours de l’entretien des messages de préventions personnalisés et adaptés aux conditions d’exercice sont délivrés.
Ces temps d’échanges permettent de verbaliser sur les difficultés rencontrées (dans un cadre sécurisé et confidentiel), notamment en lien avec la crise sanitaire.
A l’issue de l’entretien, des documents (attestation d’entretien infirmier, etc) attestant de la visite sont communiqués en format dématérialisé à la collectivité.
Parallèlement, le service poursuit ses actions dans les collectivités dès que cela est nécessaire et possible. Par exemples dans le cadre de visites de sites, de visites de postes, d'infos santé, etc.
Par ailleurs, notre équipe de 9 médiateurs de lutte anti-COVID (8 infirmiers en santé au travail et 1 médecin coordonnateur) participe activement depuis quelques semaines aux campagnes de dépistages et prochainement, de vaccinations, auprès des agents publics. Si vous souhaitez mettre en place une campagne de dépistage dans votre collectivité ou établissement, vous pouvez contacter le médiateur coordonnateur de lutte anti-COVID du CDG.