Depuis 2016, le service Archives du Centre de Gestion assure une mission de longue durée pour la commune de Perros-Guirec. Le 18 juillet dernier, en présence notamment du Président du Centre de Gestion Vincent Le Meaux et du Maire Erven Léon, le service a procédé à une petite cérémonie de remise officielle du repertoire des archives, venant saluer un travail de longue haleine.
Le président Le Meaux a remercié la commune de Perros-Guirec "pour la confiance accordée aux différents services du Centre de Gestion, et particulièrement au service archives".
La mission aura nécessité, dans sa totalité, environ 200 jours de travail, effectués par tranches de 2019 à 2021.
Sur les 500 mètres linéaires environ d’archives à traiter initialement, 213 mètres linéaires ont été reclassés en vue d’une conservation définitive :
Les deux répertoires recensant les dossiers classés contiennent 2 912 cotes archivistiques, qui renvoient aux 1 349 boîtes d’archives conservées au dépôt de Trégastel !
Ce classement s’inscrit dans le projet de rationalisation de l’archivage des services municipaux de Perros, qui a compris notamment :
Les objectifs sont de faciliter les recherches documentaires des services, de donner une plus grande visibilité sur la communicabilité des archives avec l’apport d’outils de classement et d’exploitation, d'obtenir un gain de place conséquent et enfin de conserver et mettre à disposition un patrimoine unique.
Ainsi, le service Archives du Centre de Gestion aide à valoriser les archives historiques des communes, comme ce sera le cas cet automne avec la préparation d'une exposition sur les inventaires archivistiques des communes du Trégor.
> A noter que la commune de Perros-Guirec vient de signer une convention de mission longue archives d’une durée de 5 ans pour le classement des derniers documents restant à traiter. Les archives, ce n'est jamais totalement fini !
Ce répertoire, ainsi que celui de 139 autres communes, est disponible sur le site des archives du CDG 22 : https://sitearchives.cdg22.fr/accueil