La prévention des risques professionnels constitue un enjeu majeur pour les employeurs publics, enjeu à dimensions humaines et financières, engageant leur responsabilité pénale.
Une démarche de prévention des risques professionnels réussie repose sur l’engagement de tous les acteurs et l’accomplissement d’étapes-clés, dans une dynamique d’amélioration continue.
Cet acteur de la prévention a pour rôle de contrôler les conditions d’application des règles d’hygiène et de sécurité et de proposer à l’autorité territoriale des mesures d’amélioration de la prévention des risques professionnels.
Afin de prévenir une résurgence de l’épidémie, la CHSCT départementale a élaboré une note d’information aux employeurs territoriaux afin de les aider à maintenir le respect des gestes barrières.
Les chutes de hauteur constituent la seconde cause d’accidents du travail mortels après les accidents routiers. En témoigne ces jours derniers en Côtes d’Armor la chute d’un salarié étancheur au travers d’un skydôme, lors d’une intervention sur un chantier de station d’épuration.
Pour les collectivités de moins de 50 agents, les Agents Chargés de la Fonction d’Inspection orientent leur approche sur des thématiques de risques à forte incidence. La campagne 2017-2019 a ainsi porté sur les démarches de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).