La prévention des risques professionnels constitue un enjeu majeur pour les employeurs publics, enjeu à dimensions humaines et financières, engageant leur responsabilité pénale.
Une démarche de prévention des risques professionnels réussie repose sur l’engagement de tous les acteurs et l’accomplissement d’étapes-clés, dans une dynamique d’amélioration continue.
L'équipe Prévention du CDG vous propose un document dédié à l'accueil d'agents mineurs au sein de votre collectivité.
En cette période de fortes chaleurs, il est conseillé de prendre quelques mesures de prévention pour éviter de s’exposer à un coup de chaud. Ce dernier se manifeste le plus souvent par une sensation de fatigue, de maux de tête, de vertiges…
Le service Conseil, Hygiène et Sécurité a réalisé une analyse d’accident relative à une chute de toiture.
Les chutes de hauteur représentent la 2ème cause d’accident mortel au travail, après le risque routier. Les collectivités territoriales sont concernées : multiplicité des métiers, diversité des sites d’activité, travail isolé mais aussi carence en formation et en matériel approprié.