Portail CDG 22
Menu

Le Centre de Gestion s'inscrit dans la lutte contre la précarité menstruelle

Publié le 21/07/23

Depuis mi-juillet, le Centre de Gestion a installé 5 distributeurs de protections hygiéniques gratuites dans ses locaux. Elles sont destinées à fois aux agents du CDG mais aussi, aux nombreuses femmes venant en formation, en visite médicale ou en rendez-vous avec les services dans l'établissement.

Le Président, Vincent Le Meaux, précise que "dans la sphère professionnelle, l'organisation est encore trop souvent masculine. Mais les choses bougent. Il s’agit de développer cette prise de conscience de la précarité menstruelle et il apparaissait intéressant que le Centre de gestion, établissement au cœur des ressources humaines de la fonction publique territoriale, montre l’exemple en ayant un message simple sur ces questions."

Il ajoute : "il est important d'inciter les élus à suivre l’engagement de notre établissement dans le développement de la responsabilité sociétale des collectivités".

 

En installant ces distributeurs, Sophie Guihard, Directrice du Centre de Gestion rappelle que "ces dispositifs permettent de faciliter le quotidien des agents. Cela montre que l'on est capable de prendre les choses en main pour faire avancer ces problématiques".

 

Pour accompagner cette démarche, le Centre de Gestion a fait appel au Laboratoire Claripharm, basé à Saint-Alban, qui équipe déjà de nombreuses structures, entreprises, écoles, etc., en travaillant sur un visuel moderne et collectif. Cette entreprise locale produit des protections bio en Côtes d’Armor ce qui a été un point de vigilance dans cette démarche.

 

Les distributeurs sont installés dans les sanitaires situés à proximité des salles de réunions-formation : 3 au rez-de-chaussée, 1 au 2ème et 1 au 3ème étage.

 

Cette opération s’inscrit dans la mise en œuvre du volet « développer la responsabilité sociétale de l’établissement » de la feuille de route 2023-2026 du Centre de Gestion.

 

de gauche à droite sur la photo : Béatrice Le Boudec, secrétaire générale Claripharm, Sophie Guihard, directrice générale du CDG22 (à l’arrière-plan), Clarisse Le Court, fondatrice Claripharm et Vincent Le Meaux, président du CDG22