En 2021, le CDG 22 et la commune de Coëtmieux organisait une journée autour de ce programme afin de faire connaitre ce langage basé sur la parole, les signes et/ou les pictogrammes. Début juin 2022, une nouvelle session a été organisée. Focus sur cette approche pas comme les autres.
Le programme Makaton a été mis au point en 1973-74 par Margaret WALKER, orthophoniste britannique, pour répondre aux besoins d'un public d'enfants et d'adultes souffrant de troubles d’apprentissage et de la communication. S’il s’adresse directement aux personnes souffrant de retard mental, autisme, polyhandicap, troubles spécifiques du langage etc… liés à leur handicap, il est également destiné à l’entourage des personnes dans ces situations ainsi qu’aux agents des collectivités travaillant auprès de la petite enfance dans leurs structures.
Alternant apports théoriques et méthodologiques avec des exercices pratiques et des mises en situation, cette journée placée sous l’égide de Mme Solange REDON, Directrice Générale des Services de la commune de Coëtmieux, permet à chaque participant d’envisager la communication avec des populations qui en sont parfois exclues sous un prisme nouveau, renforçant l’inclusion et encourageant la coopération.
Le 1er juin dernier, une nouvelle session était organisée pour cette formation novatrice, originale et ouverte à tous.